Comprendre son chat
Comprendre le comportement de votre chat
Il est important de comprendre son chat, car c’est un aspect clé pour garantir la santé et le bonheur à long terme de votre animal. En observant votre chat et en comprenant son comportement, vous pouvez améliorer votre relation et renforcer le lien qui vous unit. Les chats sont des êtres mystérieux, ils ont la faculté de montrer ce qu’ils veulent en même temps avec leur voix et leur corps. Mais qu’est-ce que votre matou essaie de vous dire exactement ?
Magnétiseur pour chat Tel : 07 83 29 51 91
Vous pouvez nous joindre directement ici
Le tarif de 20 euros reflète notre dévouement envers les animaux.
Caractéristiques du langage corporel des chats
Au cabinet SoinFidèle, nous sommes sûrs que la plupart du gestuel peut être comprise en observant votre chat.
- Ainsi, pour transmettre des messages clairs aux personnes, aux autres chats, les chats utilisent :
- La queue.
- Les oreilles.
- Les yeux.
- Sa moustache.
- Ses pattes.
- Postures corporelles.
Qu’expriment les chats en miaulant ?
Des miaulements avec une tonalité grave indiquent souvent que votre chat n’est pas très content ou qu’il est dérangé pour une raison ou une autre. Un miaulement joyeux avec une tonalité aiguë peut vouloir dire que votre chat est plus heureux. Cependant, s’il répète ce miaulement, c’est que votre matou cherche à attirer votre attention pour une certaine raison. Au bout d’un moment, vous saurez quand votre chat essaie de dire « nourris-moi », « aime-moi » ou « laisse-moi tranquille, je ne veux plus de caresses ! »
Que signifie son ronronnement ?
Le ronronnement de votre chat est communément un signe de plaisir, néanmois , pas toujours. Si votre chat est malheureusement malade ou stressé, il ronronne parfois pour se calmer. Mais le plus souvent, lorsqu’un chat ronronne fort en se frottant contre vous ou en s’asseyant sur vos genoux, c’est un signe d’affection ou une demande, par exemple de nourriture.
Pourquoi votre chat siffle et grogne-t-il ?
Si votre chat siffle et grogne, c’est bien souvent le signe qu’il est en colère ou encore qu’il a peur. Cela est fréquemment généralement accompagné d’attitudes et d’expressions faciales marquées, comme son poil qui s’ébouriffe ou les oreilles tirées vers l’arrière, et le chat essaie d’émettre des sons aussi répulsifs que possible pour se protéger. Votre matou siffle et grogne lorsqu’il entre en conflit avec d’autres animaux, mais il peut également émettre ces bruits pour vous faire savoir qu’il déteste ce que vous lui faites.
Pourquoi votre chat frotte-t-il sa tête contre vous ?
Lorsque votre chat frotte sa tête contre vous, des phéromones sont libérées de ses joues, c’est un marqueur de propriété. Les chats utilisent ce système pour communiquer divers messages, comme par exemple la possession, l’anxiété ou le statut sexuel. Si votre chat se frotte sur votre visage, c’est un signal positif, car c’est une façon pour votre matou de montrer qu’il vous aime et qu’il est bien avec vous.
Qu’est-ce que cela signifie lorsqu’un chat pétrit avec ses pattes ?
Il est très habituel de voir votre chat pétrir un endroit où il s’apprête à se coucher ou lorsqu’il est assis sur vos genoux ou sur votre poitrine. Ce geste est un signe de contentement et rappelle l’époque où un chat tétait le lait de sa mère et pétrissait le mamelon pour augmenter le débit de lait.
Que disent les oreilles de votre chat ?
- Si les oreilles de votre matou sont pressées contre sa tête, cela veut dire qu’il est très en colère. Il vaut mieux dans ce cas le laisser tranquille!
- Les oreilles pincées et les sifflements peuvent signaler la peur, mais pas la panique : votre chat st prêt au combat!
- Des oreilles tendues indiquent l’intérêt, la volonté de devenir un participant actif aux processus en cours ;
- Les oreilles tombant dans des directions différentes comme un hélicoptère signifient que le chat n’est pas opposé à courir et à jouer.
Les messages des yeux de votre chat
- Si votre chat vous regarde longtemps c’est que tout est OK.
- Le même long regard avec des clignements lents : c’est 100 % d’amour et de confiance. En fermant les yeux en présence d’une personne, un chat indique qu’il lui fait entièrement confiance.
- Si les yeux de votre chat sont plissés et accompagnés de ronronnements, cela veut dire détente et plaisir.
- Des yeux grands ouverts avec une pupille étroite sont un signe dangereux : votre chat retrouve son coté sauvage, ce qui signifie que quelque chose ne va pas.
Pourquoi votre chat griffe ?
Premièrement, la peur : un chat qui a peur, même s’il est normalement très doux et mignon , peut attaquer. Il faut savoir que la source de la peur ne doit pas nécessairement être rationnelle, cela dépend beaucoup de la sensibilité de votre chat et de ses traumatismes passés .
Agression redirigée : C’est un phénomène qui peut arriver quand votre matou a peur d’une provocation qu’il n’a aucune chance d’atteindre et d’attaquer directement. C’est par exemple après avoir vu un autre « animal ennemi » derrière la vitre. Votre chat peut alors se conduire de manière agressive envers l’être vivant le plus proche de lui, voire envers son maître.
Être touché : Par exemple, quand votre chat vient chercher des caresses, mais après un certain temps, il commence à griffer votre main. D’après les spécialistes, il est compliqué de comprendre la source d’un tel comportement. Parfois, l’agressivité de votre chat peut être un problème persistant dont la cause est difficile à identifier. Parfois, cela se produit chez des chats mâles non castrés ou chez les chats malades.
Informations supplémentaires pour le magnétiseur pour chat
Si vous avez besoin d’aide pour votre chat, nous pouvons vous aider. Pour cela, il nous faut
- D’une photo assez récente de votre chat.
- De son nom.
- Sa date de naissance (si elle est connue).