Les poneys et petits chevaux
Le poney ne fait pas référence à une race spécifique, mais plutôt à une catégorie de chevaux plus petite qu’une certaine taille. Il existe de nombreuses races de poneys différentes.
Le terme « poney » est dérivé du vieux français « poulenet », qui signifie « petit cheval ».
En hauteur maximale, le poney peut atteindre jusqu’à 140 centimètres. Leur poids varie normalement entre 200 et 400 kg, selon la race. Il possède un corps tout en courbes, un arrière-train puissant et une grande force physique . Les spécimens les plus purs préservent les traits physiques hérités des chevaux primitifs.
Cabinet SoinFidèle
Magnétiseur à distance pour animaux Tel. 07 83 29 51 91
Comportement du poney ou du petit cheval
C’est un compagnon parfait de par son caractère affectueux, docile et doux . Il est également très intelligent et il a la faculté de s’adapter parfaitement à diverses activités telles que les travaux agricoles, l’équitation, le chargement et les jeux avec les plus petits de la maison.
Avec lui, nous pouvons apprendre les disciplines liées à l’équitation, grâce à sa patience avec le cavalier et à sa facilité à se former. Il est courant que les poneys développent un lien étroit avec leurs maîtres, faisant toujours preuve d’un parfait mélange de personnalité et d’obéissance.
Bien que leur ruse puisse les amener à avoir des comportements difficiles s’ils ne reçoivent pas une formation adéquate. La tendance à l’indépendance de ces petits équidés nécessite des méthodes d’entraînement positives et de la patience de la part de leur propriétaire ou de leur entraîneur.
Poney Shetland
Les poneys des îles Shetland étaient initialement utilisés par les agriculteurs et les éleveurs pour les travaux agricoles. Lors du développement industriel du siècle dernier, ils étaient utilisés comme chevaux de mine de charbon.
Leur nature peu exigeante et leur frugalité sont typiques de cette race. Le sous-poil épais et les longs poils de garde créent une thermorégulation idéale, afin que les poneys puissent hiberner même dans la glace et la neige.
Les poneys Shetland se caractérisent par leur courage, leur endurance et un caractère fort et indépendant. Ils sont d’une grande intelligence. Leur comportement dépend en grande partie du comportement humain. Ils ont généralement un caractère doux, amical et calme et coopèrent volontiers avec les gens. Cependant, ils nécessitent des conseils et une éducation cohérents par une personne expérimentée.
Poney Haflinger
Originaire du Tyrol du Sud, cette race a évolué à partir d’un cheval de trait robuste destiné au transport pour devenir un poney moderne, familial et polyvalent, adapté aux loisirs et à la monte. Le Haflinger séduit par sa beauté, son élégance et son caractère fiable et fidèle. Sa nature est ouverte, amicale et très réceptive à l’apprentissage. Très attaché aux humains, il est également facile à entretenir.
Poney Dartmoor
Un poney très résistant et terre-à-terre a longtemps prospéré dans ces terres élevées et arides : le poney Dartmoor, mentionné pour la première fois dans des documents anciens en 1012. Le petit poney stable, mesurant jusqu’à 127 cm, est devenu un petit poney de conduite facile à vivre dans son environnement, qui est un « premier poney » idéal pour les enfants en raison de son bon caractère et de sa convivialité avec les enfants. Élevage de poney Dartmoor
Poney Fabella
Le poney argentin Falabella se distingue par sa taille miniature et est connu pour sa nature bienveillante et amicale. Il est considéré comme très sociable, intelligent et bon enfant, même si on lui attribue parfois un caractère un peu entêté. En raison de sa taille, il ne peut être monté que par de très jeunes enfants, voire pas du tout, et est donc généralement utilisé comme poney de spectacle ou devant la calèche . Il a une longue espérance de vie et vit souvent plus de 30 ans.
Pour la santé de votre poney : consultez ce site web
Durée de vie du poney : les poneys, comparés aux chevaux normaux , vivent généralement plus longtemps. La durée de vie moyenne d’un poney est de 25 à 30 ans, bien que de nombreux poneys vivent jusqu’à 35 ans ou plus avec des soins appropriés.
Prix moyen : 2 000 € et 5 000 €.