Le chinchilla : son histoire et son comportement
Les chinchillas sont de petits rongeurs au pelage très doux et câlin . Ils ressemblent à un croisement entre un cobaye et un écureuil. En fait, ils sont étroitement liés aux cobayes.
Les chinchillas sont originaires d’Argentine, du Pérou, du Chili et de Bolivie. Ils vivent dans les Andes enneigées, entre 3 000 et 5 000 m d’altitude. L’épaisse fourrure les protège du froid animal qui règne la nuit dans les Andes. La principale raison pour laquelle ils ressemblent à une épaisse pelote de laine est qu’ils ont 60 poils par racine.
Cabinet SoinFidèle
Magnétiseur à distance pour animaux Tel. 07 83 29 51 91
Garder et élever un chinchilla
Un habitat adapté à l’espèce est la clé du bien-être de votre chinchilla. Cela signifie une cage spacieuse et bien ventilée qui offre suffisamment d’espace pour grimper et sauter. Les chinchillas étant de très bons sauteurs, il est important que la cage comporte plusieurs étages et soit suffisamment haute. Une hauteur d’au moins 150 cm est recommandée afin de conserver les petits rongeurs adaptés à leur espèce. Les cages anti-évasion sont également importantes, car les petits explorateurs aiment explorer leur environnement. Faire de l’exercice en toute sécurité à l’extérieur du domicile des rongeurs devrait faire partie de la routine quotidienne.
L’élevage des chinchillas est basé sur la confiance et la patience. Vous êtes naturellement curieux, mais également méfiant face aux nouvelles expériences. Le renforcement positif, comme des voix douces et des récompenses sous la forme de friandises sans danger pour les chinchillas, peut aider à créer un lien.L’important est de ne jamais leur faire pression ni les forcer.
Pour la santé de votre chinchilla: consultez ce site web
Durée de vie : entre 8 et 15 ans.
Comportement : intelligent et vif, attachant, curieux, et doté d’un bon caractère.
Prix moyen : environ 100 €.